|

L’air, l’eau et le soleil, 3 ingrédients pour une vie plus zen

Cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. En tant que naturopathe, j’ai choisi 3 habitudes qui font appel à nos précieuses ressources naturelles : l’air, l’eau et le soleil. 

Commençons par le plus évident : le soleil

Vous avez déjà pu sentir son bienfait sur votre peau, votre humeur, et même probablement votre moral. D’ailleurs au creux de l’automne, quand le soleil commence à se faire plus rare, on parle de « dépression saisonnière », ce n’est pas rien ! La première habitude, pour une vie plus zen, est de « prendre le soleil » à chaque fois que cela est possible. L’été, on préfèrera le soleil plus doux du matin ou de la fin de journée, l’hiver, on pourra bénéficier de ses rayons réchauffants lorsqu’il est au zénith. Pourquoi fait-il tant de bien ? Au-delà de ses nombreuses vertus (anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérien, immunomodulateur et cicatrisant), il contribue à la sécrétion de la sérotonine, le neurotransmetteur de la bonne humeur ! Et ce n’est pas tout : il favorise également la production de la vitamine D, reconnue à présent comme une hormone indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Cerise sur le gâteau : une exposition matinale permet de réguler le rythme circadien (veille-sommeil) et donc de mieux s’endormir le soir, et ça, c’est très zen ! 

Continuons par l’air

C’est tout simplement l’élément le plus indispensable pour nous maintenir en vie : nous pouvons passer quelques jours sans boire, un peu plus sans manger, mais que quelques minutes sans air ! La respiration est un élément fondamental pour notre santé : elle permet de nourrir toutes nos cellules en oxygène et de rejeter le CO2, préservant l’équilibre acido-basique du sang. Elle est également un élément clé de notre bien-être : en allongeant notre respiration, et notamment l’expiration, nous activons la branche parasympathique de notre système nerveux, et c’est elle qui préside à l’apaisement et à la récupération. Cela permet de sortir l’organisme de la boucle infernale du stress. Quelques minutes de respiration profonde peuvent donc vous amener le calme et la sérénité. Cet outil est gratuit, efficace et à portée de main 24h/24 ! Par exemple, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque à l’aide des nombreuses applications gratuites disponibles sur votre smartphone. Vous pouvez aussi tout simplement allonger votre respiration dans certains moments clés de votre quotidien : en attendant le bus ou devant un feu rouge au volant, sur le chemin du travail pour vous sentir zen dès le matin, ou en rentrant chez vous pour décompresser de votre journée et arriver zen à la maison.

Allons faire un tour à présent du côté de l’eau

Nous sommes composés à 60% en moyenne d’eau et c’est un autre élément indispensable à la vie. Boire suffisamment est un facteur de bonne santé. Et tout comme l’air, l’eau peut être utilisée à bon escient pour être plus zen au quotidien. En premier lieu, vous penserez probablement à l’eau chaude car vous avez sans doute déjà expérimenté la détente d’un bon bain chaud ou d’une séance de hammam. On en ressort détendu et zen, avec l’envie de cocooner. Mais avez-vous déjà envisagé, ou mieux encore, expérimenté l’eau froide ? A première vue, il peut sembler contre-intuitif d’associer les mots « froid » et « zen », mais détrompez-vous ! Une fois l’appréhension initiale, tout à fait légitime, dépassée, l’eau froide en fin de douche est une excellente habitude pour dynamiser votre vitalité et renforcer votre mental. Elle permet également d’activer le système nerveux parasympathique… et donc la détente. Intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne vous permettra donc à la fois de vous sentir plus en forme et aussi de cultiver un état d’esprit plus calme, zen et centré, de quoi commencer la journée sous les meilleurs auspices ! Vous ne me croyez pas ? Essayez ! (Vous l’adopterez 😉). 

Et comme j’adore les citations, voici une phrase pour terminer : « L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres ! » Cette citation de Confucius est issue de l’un de mes articles préférés du blog Habitudes Zen et vous pouvez le trouver ici : https://habitudes-zen.net/41-citations-zen-a-partager-sans-attendre/. Le fait d’appliquer ces 3 petites habitudes quotidiennes vous permettront sur la durée de déplacer des montagnes !

Publications similaires