La naturopathie est une philosophie de vie qui repose sur 5 principes essentiels qui nous viennent d’Hippocrate, père de la médecine :

Le vitalisme

Notre état naturel est la santé. Chaque être vivant – homme, animal, végétal – est animé par un souffle de vie qui cherche toujours à nous amener vers l’équilibre. Cette force de vie est connue sous le nom de « Chi » en Médecine Traditionnelle Chinoise, ou de « prâna » en ayurvéda. La capacité du corps à chercher et retrouver l’équilibre s’appelle l’homéostasie.

  • Le rôle du naturopathe est d’aider ton corps à retrouver un niveau de vitalité suffisant pour qu’il puisse lui-même mettre en place les mécanismes de régulation nécessaires à l’homéostasie.

L’humorisme

Les « humeurs » sont les liquides du corps qui ont un rôle déterminant dans le maintien de notre santé : chaque cellule est un être vivant qui a besoin d’être nourrie et rejette ensuite ses déchets. La qualité et la libre circulation du sang et de la lymphe sont donc déterminants pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. La toxémie est l’ennemi numéro 1 de la vitalité.

  • Au travers du bilan de vitalité, le naturopathe cherche à évaluer ton niveau de « toxémie » et te propose des aides naturelles pour fluidifier tes humeurs.

L’hygiénisme

Ton corps doit traiter tout ce que tu lui donnes : ce que tu manges et bois, mais aussi ce que tu mets sur ta peau, tes pensées, tes émotions. Ton hygiène de vie impacte directement ta santé et amène ton corps vers un état d’équilibre (homéostasie) ou de déséquilibre, faisant le lit de la maladie.

  • Le naturopathe est un « éducateur » de santé : il va t’aider à identifier les habitudes de vie qui te sont le plus et le moins bénéfiques pour garder ou retrouver un état d’équilibre et de bien-être.

Le causalisme

Un symptôme est le signe d’un déséquilibre, mais quel en est l’origine ? A l’image d’un voyant lumineux qui s’allume sur le tableau de bord d’une voiture, nous n’allons pas simplement « couper » le signal : nous allons mener l’enquête pour en chercher la cause.

  • Le naturopathe cherche à comprendre l’expression des symptômes au travers de techniques de bilan pour faire « parler » ton corps. J’utilise l’iridologie (étude de la partie colorée de l’oeil) qui représente le « tableau de bord » de ton terrain.

L’holisme

On ne peut considérer le corps seul : à l’image des poupées russes qui sont imbriquées les unes dans les autres, le corps spirituel influence le corps mental, qui influence le corps émotionnel, qui est en lien avec le corps éthérique, lui-même impactant le corps physique : « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » disait Carl Gustav Young.

  • Le naturopathe prend en considération ces différents plans, intégrés dans une démarche holistique.

Le coaching enrichit la pratique de la naturopathie

Le naturopathe est un « éducateur de santé » : il t’accompagne sur le chemin du maintien ou du retour à la santé via des techniques naturelles ancrées dans ton hygiène de vie quotidienne (alimentation, exercice physique, repos, respiration, équilibre psycho-émotionnel, but de vie, spiritualité). L’objectif est d’aider ton organisme à conserver ou retrouver sa vitalité et ses capacités naturelles de guérison, afin que tu puisses exprimer ton plein potentiel.

Le coaching appliqué à la naturopathie permet de te faire avancer pas à pas sur ce chemin du bien-être, de façon personnalisée et progressive, afin que les changements soient réellement effectifs et puissent s’inscrire dans la durée.